Le samedi 21 janvier 2012 à 20h30 sera un moment un peu particulier à l'Étoile : l'ensemble du Bout des Doigts investit le temple pour chanter l'opéra au cœur du public. L'opéra comme si vous y viviez !
L'entrée est libre, et l'originalité de la démarche n'enlève rien aux qualités musicales du jeune ensemble : de quoi satisfaire chacun, des plus rétifs à l'opéra qui y trouveront une occasion d'en découvrir de nouvelles facettes (et peut-être, qui sait, de réviser leur opinion !), aux plus exigeants des auditeurs qui y trouveront tout à la fois rigueur et précision, subtilité et présence, joie et émotion, complicité et élégance, sensibilité et envergure.
Je ne vous en dis pas plus : leurs représentations, saluées par la presse, parlent (ou plutôt chantent !) d'elles-mêmes ; vous en trouverez un extrait plus bas (bien qu'un enregistrement fasse toujours pâle figure par rapport à l'expérience du direct).
Au plaisir de vous y retrouver !
L'ensemble du Bout des Doigts a vu le jour au cours de l'été 2007 grâce à une envie commune de redécouvrir de façon innovante les plus belles pages du répertoire lyrique.
Formation à géométrie variable, il offre une écoute chambriste à l'auditeur, par une mise en espace créée autour et avec le public.
Par cette nouvelle proximité, l'auditeur se retrouve en interaction physique et émotionnelle avec l'interprète.
La scène, la fosse, le parterre ne sont plus.
Il ne reste que l'interprète et le spectateur, tous réunis dans un seul et même espace.
L'opéra pour tous et en tout lieu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire