mercredi 12 décembre 2012

Un drôle de Noël
(L’histoire de la Nativité)

L'histoire de la Nativité racontée par 30 enfants de la région de Neuchâtel et du Nord-Vaudois.

Dans ce court-métrage de 9 minutes, Marie et Joseph vivent un Noël quelque peu différent, on pourrait dire un drôle de Noël.

Pour en savoir plus : http://donnersens.org/noel


Photos : © donnersens.org.

jeudi 6 décembre 2012

Cycle « Bible et théologie protestante » 2013
(Catéchisme pour adultes en recherche)

Si vous souhaitez découvrir un aspect de la pensée protestante ou approfondir votre réflexion biblique et théologique, les pasteurs vous proposent sept séances en soirée les mercredis de janvier et février 2013 au Temple de l'Étoile.

  • Mercredi 9 janvier : La Bible et ses lectures (F. Blondon)
  • Mercredi 16 janvier : Les miracles de Jésus (L. Pernot)
  • Mercredi 23 janvier : Les paraboles (F. Blondon)
  • Mercredi 30 janvier : Qui sont Dieu et Jésus ? (L. Pernot)
  • Mercredi 6 février : Le problème du mal (F. Blondon)
  • Mercredi 13 février : La prière (L. Pernot)
  • Mercredi 20 février : Ouverture, questions et discussions (L. Pernot et F. Blondon) avec un cocktail dînatoire à partir de 20h

Les séances ont lieu au 56, avenue de la Grande Armée, 75017 Paris, de 20h30 à 22h30. Le cycle représente un ensemble cohérent et est à suivre en intégralité. Il est ouvert à tous, sans préalable d’appartenance religieuse. Les séances sont dirigées alternativement par Florence Blondon et Louis Pernot, pasteurs de l'Église Protestante Unie de l'Étoile. Au cours de chaque séance, un temps important est prévu pour répondre aux questions des participants. Merci de vous inscrire pour pouvoir participer auprès de Florence Blondon.

Photos : D.R.

lundi 3 décembre 2012

Rejoignez Hiver Solidaire pour donner le temps d'une soirée ou d'une nuit gîte et couvert à ceux qui n'en ont pas !

Notre voisine, la paroisse catholique Saint-Ferdinand des Ternes, accueille cette année encore J. et J. pour dîner et dormir dans les locaux de l'église. Deux autres personnes sans domicile viendront les rejoindre.
Tous les quatre progresseront en sociabilité, chacun à son rythme, Hiver Solidaire pouvant constituer plus ou moins rapidement un marchepied pour intégrer un foyer social.

Nous sommes comme l'année dernière invités à les aider. La part que chacun de nous prendra à cette œuvre est totalement à la carte : un seul dîner apporté, une seule nuit passée, un seul petit-déjeuner partagé permettent déjà à Hiver Solidaire d'avoir lieu et à ces quatre sans-abris de trouver un peu de chaleur au cœur de l'hiver. C'est aussi pour chacun d'entre nous l'occasion de partager de vraies rencontres avec ceux qui vivent dans nos rues.

Hiver Solidaire se déroule du 8 décembre à début mars. On peut y participer en portant ou en partageant un repas (de 19h à 21h30), en dormant sur place (de 21h à 7h), en petit-déjeunant (de 7h à 7h30), en faisant le ménage (de 7h30 à 8h) ou en lavant du linge.

Pour s'inscrire :

  1. Visionner le planning pour connaître les disponibilités.
  2. Proposer le service choisi, le jour et l'horaire à l'organisation en cliquant ici.
  3. Une confirmation par mail est envoyée.
  4. Avant le jour dit, le responsable reprend contact avec vous.
  5. Le jour dit, le responsable accueille et explique sur place ce qu'il faut faire.

Le dîner, la nuit et le petit-déjeuner ont lieu dans les locaux en sous-sol de l'église Saint-Ferdinand des Ternes. On y accède par une porte au pied des marches de l'église à droite, au 5, rue Saint-Ferdinand, 75017 Paris.

Pour tout renseignement : Laure Corbasson pour l'Étoile, Sylvie Kuhn (06 25 44 96 37) pour la coordination globale.

Quelques témoignages :

S'il y a chez toi un pauvre parmi tes frères, dans l'une de tes villes, dans le pays que le Seigneur, ton Dieu, te donne, tu ne t'entêteras pas et tu ne fermeras pas ta main à ton frère pauvre ; tu lui ouvriras ta main et tu lui prêteras de quoi pourvoir à ses besoins.
Deutéronome, 15:7-8
Photos : D.R.

lundi 12 novembre 2012

Dimanche 2 décembre, l'engagement

Un dimanche un peu spécial pour notre groupe puisque nous allons faire commencer les activités associées le samedi !

En effet, samedi 1er décembre Florence organise une journée biblique autour du thème de l'engagement. Pour la citer :
À partir de la lecture de textes bibliques, mais également de textes d’actualité, nous essaierons dans un dialogue avec nous-mêmes, entre nous, avec les textes, de comprendre les fondements et les implications de nos engagements dans un monde contemporain qui nous fait osciller entre impuissance (tout est déjà joué) et toute-puissance (nous sommes des hommes et des femmes « augmenté(es) »
Le midi, repas partagé fait par tous et pour tous. Boissons et cafés sont fournis.

Intervenants :
  • Catherine Redelsperger, conseil en entreprise et écrivain,
  • et Florence Blondon, pasteur.


Notre dîner le lendemain reprendra ce thème et le développera notamment autour de ses impacts professionnels, un sujet qui revient souvent au sein des préoccupations du groupe.


Pour nous accompagner et témoigner, nous aurons avec nous un responsable du milieu bancaire, une juge des enfants et comme toujours l'un de nos deux pasteurs, en l’occurrence Florence.


La présence au premier événement n'est bien sûr pas un prérequis pour venir au second, ou inversement, donc venez selon vos envies et possibilités !

N'hésitez pas à nous contacter si vous désirez des précisions.



Aspects pratiques :

Samedi 1er décembre :

Dimanche 2 décembre :
  • Exceptionnellement, pas de balade l'après-midi.
  • 18h30 : Culte du soir, au temple, assuré une fois n'est pas coutume par Antonin Ficatier
  • 20h : Dîner-débat, même endroit
Photos : s_falkow (CC-BY-NC-2.0).

lundi 29 octobre 2012

Dimanche 4 novembre, Judas

Pour ce 4 novembre, notre thème de débat sera Judas, un personnage au rôle comme au traitement curieux dans les Évangiles.

Tant que le temps nous le permet encore, nous vous proposons pour l'après-midi une balade du parc Montsouris au boulevard Arago, en passant par la Butte aux Cailles et l'ancien lit de la Bièvre. Ce qui n'a rien à voir avec Judas mais devrait faire un parcours sympathique.
Il y a de fortes chances que nous nous réfugions dans les musées les mois suivants donc profitez-en et venez prendre l'air avec nous une dernière fois avant les frimas !



D'un point de vue pratique :
  • 15h : départ de la balade, RER B Cité Universitaire
  • 18h30 : culte du soir, avec Louis, au temple.
  • 20h : dîner-débat, avec Louis également.

À dimanche !

mercredi 24 octobre 2012

L'Armée du Salut à l'Eurovision !?

Eh oui ! La branche suisse de cette œuvre et église protestante a fait un pari : représenter la Suisse lors du prochain concours de l'Eurovision avec un morceau qui s'appelle You & Me.

Voici le clip :

Pour celles et ceux qui voudraient chanter les paroles, voter pour leur chanson (explications en français ici), ou en savoir plus sur ce groupe de jeunes de 22 à 94 ans, rendez-vous sur leur site !

dimanche 14 octobre 2012

Ouvrages de Paul Ricœur accessibles à tous, y compris les non-philosophes

Suite à notre dîner-débat, voici donc les références des ouvrages accessibles de Paul Ricœur que j'avais évoqués, avec leur quatrième de couverture :
D'où vient le mal ? D'où vient que nous fassions le mal ? Chez Paul Ricoeur, méditer le mal, c'est dire une faille. Car la liberté de l'homme est sommée d'exister devant le mal. Ce petit texte compte dans l'immense oeuvre de ce philosophe qui ne se dit pas théologien, mais dont la pensée fait volontiers quelques cousinages avec certains aspects du protestantisme. Un homme qui a pensé la vulnérabilité au mal moral avec une profondeur et une délicatesse exemplaires.
Dans cette très belle méditation, un philosophe se débat avec l'espérance de survivre, tout en se trouvant dans l'impossibilité intellectuelle et spirituelle d'acquiescer à toute vision naïve d'un autre monde qui serait le monde en double, ou la copie, de ce monde-ci. Il faut faire le deuil de toute image, de toute représentation. C'est en 1996 que Paul Ricoeur, âgé de 83 ans, pose la question: "Que puis-je dire de ma mort?" Comment "faire le deuil d'un vouloir-exister après la mort" ? Cette longue réflexion sur le mourir, sur le moribond et son rapport à la mort, également sur l'après-vie (la résurrection), passe par deux médiations: des textes de survivants des camps (Semprun, Levi) et une confrontation avec un livre du grand exégète Xavier Léon-Dufour sur la résurrection. La seconde partie du livre est faire de textes écrits en 2004 et 2005, que le philosophe a lui-même appelés "fragments " (sur le "temps de l'œuvre" et le "temps de la vie", sur le hasard d'être né chrétien, sur l'imputation d'être un philosophe chrétien, sur la controverse, sur Derrida, sur le Notre Père...). Textes courts, rédigés parfois d'une main tremblante, alors qu'il est déjà très fatigué. Le dernier, de Pâques 2005, a été écrit un mois avant sa mort.
Et j'ai ajouté un petit livre de poche, que j'avais oublié d'évoquer :
  • Amour et Justice, éditions Points, collection Essais n°609 (ISBN 978-2757811245)
La cause est en général entendue : c'est "amour ou justice", mais non pas "amour et justice". Dans le langage courant, et même à un niveau de réflexion plus élevé, a fortiori quand les deux concepts sont présentés en conflit, il n'y a pas, il ne peut pas y avoir de ponts entre la pratique individuelle de l'amour du prochain et la pratique collective de la justice qui établit l'égalité et l'équité. Qu'on favorise l'une ou l'autre, l'insistance va à la disproportion entre amour et justice. Toute la réflexion de Paul Ricoeur tend à démontrer la proportion, les liens, la dialectique très profonde, la tension vivante et féconde entre amour et justice qui se fait jour au moment de l'action, que l'un et l'autre revendiquent. Tous deux sont pris clans une économie du don qui déborde de toute part l'éthique dont ils se veulent les figures et dont ils se sentent responsables. Une logique de la surabondance vient toujours mettre au défi, sans jamais la rendre moins nécessaire, une logique de l'équivalence. Publiée d'abord en Allemagne, en édition bilingue, cette réflexion est inédite en français. Elle est complétée par deux articles du Fonds Ricoeur sur des thèmes proches.
Florence

lundi 1 octobre 2012

Dimanche 7 octobre, à la découverte de la pensée de Paul Ricœur

Bonjour à tous,

Pour ce premier dimanche de la saison « 2012-2013 » nous vous proposons un dîner-débat autour de la pensée de Paul Ricœur.

Philosophe protestant, Paul Ricœur a longtemps enseigné à l'Institut de théologie et y a d'ailleurs légué sa bibliothèque.
Vous avez peut-être déjà entendu son nom au détour d'une conversation au temple ou ailleurs : il surgit étonnamment souvent, et l'envie toute naturelle d'en savoir plus a d'ailleurs conduit certains d'entre vous à demander d'aborder le sujet !

Pour la balade de l'après-midi, nous irons découvrir le nord du bois de Boulogne et l'ouest parisien, parcours et haltes dépendant du temps qu'il fera.

Pour les informations pratiques :

  • 14h30 : Rendez-vous au temple pour le début de la balade (n'hésitez pas à nous rejoindre en milieu de parcours !)
  • 18h30 : Culte du soir
  • 19h30 : Apéritif puis dîner-débat, certainement avec Florence (le site web de l'Étoile semble ne pas être d'accord avec moi néanmoins)


Un peu de coordination culinaire :
Je peux pour ma part me proposer pour une entrée. Certains d'entre vous se sentiraient-ils motivés pour couvrir plat ou dessert ?

Pour toute question, vous pouvez nous joindre par mail ou par téléphone.

En espérant que vous passez tous une bonne rentrée,

Amicalement,

Thomas

Photos : Bibliothèque du Congrès (domaine public).

mercredi 29 août 2012

Dimanche 2 septembre, Assemblée du Désert

Un dimanche un peu particulier puisqu'une partie du groupe sera à l'Assemblée du Désert.
Pas de balade proposée donc (mais nous relaierons volontiers toute proposition en ce sens).

Le culte du dimanche soir aura bien lieu, à 18h30 comme toujours et animé par Louis.
Concernant un éventuel dîner, pas de thème particulier et sa tenue dépendra certainement des présents.

Notre rythme normal reprendra à partir d'octobre. D'ici là, nous vous souhaitons à tous et à toutes une bonne rentrée !

A bientôt,

Thomas

Photos : Musée du Désert (domaine public).

lundi 30 juillet 2012

Dimanche 5 août, balade en Vallée de Chevreuse et dîner sur un thème libre

Puisque la météo ne semble pas devoir être trop hostile dimanche prochain, je vous propose pour ceux que cela tenterait balade et pique-nique dans la vallée de Chevreuse, entre Bonnelles et Rochefort.


Pour les aspects pratiques :
  • Rendez-vous à partir de 10h à l'arrêt RER Palaiseau-Villebon, après quoi votre serviteur vous emmènera jusqu'à Bonnelles. Si nous sommes nombreux, nous verrons ce qu'il est possible de faire pour affréter un autre véhicule.
  • Merci de m'indiquer s'il faut vous attendre ;-) Par mail ou téléphone si vous vous décidez à la dernière minute !

Le parcours fait environ quatorze kilomètres, le rythme devrait donc à priori être très tranquille (et il sera toujours temps de l'allonger si l'envie s'en fait sentir).

Nous rejoindrons l'Étoile pour le culte de 18h30 (voiture ou RER selon l'état du trafic), présidé par Florence.

Comme toujours l'été, pas de thème particulier : venez avec vos envies et vos questions et nous verrons ce autour de quoi la discussion tournera.

Concernant le repas, je pense pour ma part apporter un dessert. Si vous vous sentez inspiré pour sortir les casseroles, faites-moi signe.

À dimanche, et bonnes vacances à ceux qui sont en vadrouille à droite à gauche !

Thomas

Photos : Meteo78 (GFDL 1.2, CC-BY-SA 3.0, 2.5, 2.0, 1.0).

lundi 25 juin 2012

Dimanche 1er juillet, thème libre !

Pour ce dimanche premier juillet, pas de balade non plus pour l'après-midi (ouh, la série noire ! promis on se rattrape en août !).

Comme toujours les mois d'été, pas de thème particulier, néanmoins n'hésitez pas à venir avec vos idées et nous nous efforcerons de bâtir une petite liste pour l'année qui vient.

Le culte du soir sera assuré par Florence Blondon, à 18h30 au temple.
Le dîner a lieu comme d'ordinaire, à 20h avec Florence également.

À dimanche !

lundi 4 juin 2012

Assemblée du désert 2012 – intéressés ?

Bonjour à tous,

Comme certains d'entre vous le savent déjà, le groupe compte organiser une virée à l'Assemblée du Désert pour le premier week-end de septembre.

Grâce à Florence, nous devrions être en mesure de nous loger sur place sans trop de difficultés (merci Florence !) mais cela ne nous dispense pas de toute contrainte logistique !

L'idée
Les Cévennes étant quand même à quelques longues heures de route de Paris nous vous proposons de partir dès le jeudi et d'en profiter pour découvrir la région (fort jolie au demeurant).
Ce n'est pas une obligation bien sûr et ceux d'entre vous qui ne pourraient/souhaiteraient venir que sur le week-end sont bien sûr les bienvenus.

Selon les participants nous organiserons le covoiturage, les activités et le logement.

Ce qu'il faut faire
  • Si vous souhaitez venir, indiquez quels jours sur le doodle suivant d'ici la fin de la semaine.
  • Précisez si vous disposez d'une voiture (et que vous êtes enclin à la mettre à disposition pour les trajets)
  • Accompagné(e) ? Ajoutez une nouvelle ligne avec le nom de la personne concernée (pour faciliter le décompte) et le vôtre à côté (que l'on sache qui contacter pour les informations !)
  • Et ensuite ?

Une fois le programme et les participants fixés, nous vous demanderons un petit acompte accompagné d'une estimation du coût total et des détails pratiques (a priori d'ici juillet).

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas !

Amicalement,

Thomas

jeudi 24 mai 2012

Dimanche 3 juin, les Camisards

Pour ce dernier dimanche du printemps Florence se propose de nous parler lors du dîner des Camisards et de leur place dans le patrimoine protestant.

Et puisque le sujet est lié nous discuterons aussi certainement de l'Assemblée du Désert et de comment nous organiser pour ceux qui souhaitent y aller cette année.

Petite fausse note néanmoins : en raison de contraintes de transport, ni Loïc ni moi-même ne seront à même de vous proposer une activité pour l'après-midi ou la journée, à notre grand regret. Mais si vous avez une idée et vous sentez l'âme d'un GO, n'hésitez pas à nous la proposer et nous relaierons ;-)

Petit rappel des informations pratiques usuelles accompagnées de quelques bonus :
  • 10h30 : Culte du matin avec Sainte Cène et les Confirmations, avec Florence Blondon et Louis Pernot.
  • 17h : Concert XXe siècle du duo Scirocco Antonino Mollica (saxophone) et Angèle Dionnau (organiste du diocèse de Créteil)
  • 18h30 : Culte du soir, assuré par Florence (il y aura une Sainte Cène)
  • 20h : Dîner-débat sur le thème des Camisards

À bientôt !
Photos : Bibliothèque nationale de France (domaine public).

jeudi 3 mai 2012

Marche vers Meaux le week-end des 12 et 13 mai 2012

Si tu as entre 18 et 35 ans, viens rejoindre les jeunes protestants d'Île-de-France pour une marche fraternelle et spirituelle ouverte à tous, protestants ou non-protestants !

Pour sa 6ème édition, la Marche a choisi un thème qui touche à nos quotidiens de chrétiens :
« Pardonner, est-ce possible ? »

De quoi alimenter réflexions et discussions tout au long de nos deux jours de mise au vert !
Rendez-vous le 12 mai 2012 à 9 heures 30 (départ à 10h précises), devant la gare de Sevran–Livry du RER B, ligne B5 Mitry-Claye.

Nous suivrons le chemin de halage du canal de l'Ourcq jusqu'à Jablines où nous passerons la nuit. Nous arriverons à Nanteuil-lès-Meaux via le canal de Chalifert dimanche 13 mai après-midi, et reviendrons à Paris en train le soir à partir de la gare de Meaux. Nous nous chargeons des bagages. Vous marcherez « les mains dans les poches » !

Il y a également possibilité de rejoindre la marche samedi soir ou tôt le dimanche matin depuis la gare d'Esbly (nous contacter pour les détails).

Inscription en ligne :


Téléphone portable :
Courrier électronique :

Inscription par chèque et courrier : cliquez ici


Date limite d'inscription : 5 mai 2012. Aucun remboursement après cette date.
Participation aux frais de 12 €.
Attention, la participation aux frais sera de 15 € pour les inscriptions envoyées après le 5 mai, et de 18 € si l'inscription est faite le jour même !

mardi 24 avril 2012

Dimanche 6 mai, arts premiers et hypnose

Pour ce dimanche 6 mai nous vous proposons un petit programme l'après-midi afin de permettre à tout ceux qui voudraient se joindre à nous de remplir leur devoir civique même en se levant tard !

En l’occurrence, une excursion tout à fait présidentielle sous la forme d'une sortie au musée du quai Branly.


Rendez-vous : 15h devant les caisses du musée (entrée gratuite le premier dimanche du mois).


Si certains se sentent plus ambitieux malgré l’événement, n'hésitez pas à nous faire signe et nous verrons s'il y a matière à randonnée, pique-nique ou tout autre activité appropriée à la météo.
Première fois ? Un petit mail (Nous contacter en haut du blog) et nous vous donnerons tous les détails pour être sûr de nous retrouver !



Le culte du soir sera assuré par Louis Pernot, à 18h30 au temple.
Le dîner sera à 20h et Louis nous parlera, la demande populaire ayant été entendue, d'hypnose.

À dimanche !
P.S. : Les attentifs se rappelleront que nous avions évoqué une surprise pour mai, mais nous avions très bêtement fait l'impasse sur les élections. Cette dernière est donc reportée afin de s'assurer que le plus grand nombre puisse en profiter.


Photos : Gilles Clément (Art Libre)

lundi 26 mars 2012

Le 1er avril, concert violon et orgue, prédication sur le poisson d'avril et dîner-débat sur le thème du baptême

Exceptionnellement, pas de balade le dimanche 1er avril. Mais une belle surprise à venir au joli mois de mai !


Vous pourrez aussi profiter du concert d'orgue et violon donné à 17h au temple, avec au programme des œuvres de J. Alain, C. Franck, R. Schumann et J. Svendsen. :

Le culte de 18h30 sera assuré par Louis Pernot, avec une prédication sur le thème du poisson d'avril (et ce n'est pas une blague !) et un baptême d'adulte.

Un petit pot de l'amitié suivra le culte.

Le dîner sera ensuite à 20h avec Florence Blondon, sur le thème du baptême.

À dimanche !

Photos : D.R., Tim Wang (CC-BY-SA 2.0), Prieuré Saint-Léonard de l'Île-Bouchard

mercredi 7 mars 2012

Vendredi 6 avril, concert annuel de la chorale de l'Étoile !

Le vendredi 6 avril à 20h30, la chorale de l'Étoile fait son concert annuel ; un moment de grande musique et d'émotion !

Seront au programme cette année : Stabat Mater de Francis Poulenc et Los Improperios de Federico Mompou, deux belles œuvres chorales contemporaines sur le thème de la Passion du Christ.

Certains d'entre nous seront parmi les choristes, nous vous attendons donc nombreux !

Téléchargez l'affiche ici.

Photos : D.R.

mardi 6 mars 2012

Gospel Colors à l'Étoile vendredi 23 mars !

Vendredi 23 mars à partir de 20h30, l'église retentira aux sons du gospel pour un concert de la chorale Gospel Colors au profit de Schizo ? … oui ! et des recherches sur la schizophrénie de la Fondation pour la recherche médicale.

L'occasion d'aider la recherche tout en profitant d'un concert de qualité, où vous retrouverez peut-être une voix du groupe des jeunes actifs !

Entrée libre.

Nous vous attendons nombreux !

Photos : D.R.

lundi 20 février 2012

Balade au musée Guimet et dîner autour des religions d'Extrême-Orient, le dimanche 4 mars

Bouddhisme, Zen, Hindouisme, des mots qui nous renvoient directement à l'Asie, à ses religions, à ses cultures.
Le premier dimanche du mois de mars sera pour nous l'occasion de les explorer.

Rendez-vous donc le 4 mars à 14h au Musée Guimet pour une plongée à la découverte des arts asiatiques.
Nous visiterons une partie du musée (dont les collections d'arts asiatiques sont les plus riches au monde hors Asie), le Panthéon bouddhique ainsi que le jardin japonais. Une halte thé est également fort probable, histoire de prolonger agréablement l'expérience extrême-orientale !

De quoi alimenter le dîner du soir en observations et commentaires sur un continent important mais méconnu, qui accueille des civilisations à la fois proches et lointaines, d'une richesse culturelle et cultuelle étonnante…

Comme chaque premier dimanche du mois, l'accès à ce musée national sera gratuit pour tous.


Le culte du soir sera assuré par Louis Pernot, à 18h30 au temple.
Le dîner-débat, autour des religions asiatiques, sera à 20h avec Louis Pernot toujours.

À dimanche !

Photos : PHD (domaine public)

lundi 13 février 2012

Discussion sur le Notre Père
diffusée sur Fréquence protestante

Dans la suite de notre dîner d'octobre qui avait connu un grand succès, le pasteur Louis Pernot et l'animateur de Fréquence protestante Jacques Fischer ont consacré 5 émissions au Notre Père, chaque dimanche midi de janvier.

Vous pouvez les retrouver ici :

  • émission du dimanche 1er janvier 2012 :
  • émission du dimanche 8 janvier 2012 :
  • émission du dimanche 15 janvier 2012 :
  • émission du dimanche 22 janvier 2012 :
  • émission du dimanche 29 janvier 2012 :
Photos : D.R.

mercredi 1 février 2012

Service de l'autre : action, contemplation, faut-il choisir ?
et Chandeleur, le dimanche 5 février

Pour ce dimanche 5 février, petit changement de programme par rapport à ce que nous avions pu prévoir, car les intervenants envisagés à cette date n'ont pu se libérer. (Mais ce n'est que partie remise !)

Florence nous propose donc d'échanger autour du thème suivant, qu'elle a abordé récemment en conférence : Service de l'autre : action, contemplation, faut-il choisir ?

Un thème qu'elle connaît bien, vous verrez !

Concernant les aspects pratiques, petit planning de cette journée :

  • 14h30 – Balade : rendez-vous devant la gare RER de Denfert-Rochereau (métro lignes 4 et 6, RER B)
    Histoire de coller au thème, Loïc nous a préparé un parcours autour des lieux de l'Armée du Salut à Paris, organisation indéniablement représentative de l'action au service de l'autre. N'hésitez pas à prendre une thermos même si nous nous arrêterons sûrement nous réchauffer quelque part ;)
    Comme toujours, n'hésitez pas à appeler pour nous rejoindre en route si vous le souhaitez : 06 03 78 10 77.
  • 18h15 – Installation de la chapelle pour le culte

  • 18h30 – Culte en musique dans la chapelle du temple, Honorine ayant gentiment accepté de nous accompagner à la flûte !
  • 20h – Dîner-débat :
    Service de l'autre :
    action, contemplation,
    faut-il choisir ?

    Au menu : crêpes et galettes pour la Chandeleur !

Merci à Magali (pour la garniture du salé et son appareil), Laure S. (qui nous ramène des über-crêpes sucrées) et Loïc (un autre appareil et la pâte à galette, en compagnie de votre serviteur).

À dimanche !

Thomas

Photos : David.Monniaux (GFDL 1.2+, CC-BY-SA 3.0), Koperczak (domaine public).

mardi 24 janvier 2012

Le politique peut-il tenir parole ? Débat à Passy–Annonciation

Bonjour à tous,

Florence nous a remonté une petite info qui intéressera peut être certains d'entre-vous en cette période électorale :

Un débat est organisé à l'Église de Passy–Annonciation le jeudi 9 février avec pour thème :
Le politique peut-il tenir parole ?
et comme intervenants :
  • Claude Baty, président de la Fédération Protestante de France,
  • Pierre Mirabaud, Préfet actuellement en charge du Grand Emprunt après avoir été en plusieurs préfectures,
  • et Lucie, étudiante qui a fait le choix de l'engagement politique.

Les détails pratiques :

Plus d'infos : http://annonciation.org/spip/IMG/pdf/Diner-debats_09-02-2012_Affiche.pdf

On en parle aussi sur le groupe [Jeunesse Protestante Paris] de Facebook si je ne me trompe pas.

Amicalement,

Thomas

vendredi 6 janvier 2012

Bizet, Verdi, Mozart, Puccini… l'Opéra du Bout des Doigts s'installe le 21 janvier à l'Étoile ! (entrée libre)

Le samedi 21 janvier 2012 à 20h30 sera un moment un peu particulier à l'Étoile : l'ensemble du Bout des Doigts investit le temple pour chanter l'opéra au cœur du public. L'opéra comme si vous y viviez !

L'entrée est libre, et l'originalité de la démarche n'enlève rien aux qualités musicales du jeune ensemble : de quoi satisfaire chacun, des plus rétifs à l'opéra qui y trouveront une occasion d'en découvrir de nouvelles facettes (et peut-être, qui sait, de réviser leur opinion !), aux plus exigeants des auditeurs qui y trouveront tout à la fois rigueur et précision, subtilité et présence, joie et émotion, complicité et élégance, sensibilité et envergure.

Je ne vous en dis pas plus : leurs représentations, saluées par la presse, parlent (ou plutôt chantent !) d'elles-mêmes ; vous en trouverez un extrait plus bas (bien qu'un enregistrement fasse toujours pâle figure par rapport à l'expérience du direct).

Au plaisir de vous y retrouver !

L'ensemble du Bout des Doigts a vu le jour au cours de l'été 2007 grâce à une envie commune de redécouvrir de façon innovante les plus belles pages du répertoire lyrique.

Formation à géométrie variable, il offre une écoute chambriste à l'auditeur, par une mise en espace créée autour et avec le public.

Par cette nouvelle proximité, l'auditeur se retrouve en interaction physique et émotionnelle avec l'interprète.

La scène, la fosse, le parterre ne sont plus.
Il ne reste que l'interprète et le spectateur, tous réunis dans un seul et même espace.

L'opéra pour tous et en tout lieu.